Prestations

Les prestations de base

Les nombreuses réalisations « références » dont nous pouvons nous prévaloir ne sauraient exister sans une exécution parfaite des prestations de base du métier de géomètre que nous pouvons énumérer comme suite:

Relevé topographique

Relevé topographique

Préalablement à tout projet, il est nécessaire de connaître la forme du terrain afin de pouvoir implanter correctement et judicieusement la construction projetée. Selon l’origine et la précision du plan cadastral, il y a lieu également de déterminer la géométrie de la (les) parcelle(s) afin de pouvoir exploiter efficacement le potentiel du terrain (implantation du projet). Pour ce faire, le géomètre effectue un relevé topographique avec les moyens dont il dispose ou imposés par la configuration des lieux (levé tachéométrique, GNSS, drône, scanner 3D, etc.).

Le plan d’enquête

Le plan d’enquête

Tout projet de construction nécessite une autorisation de construire requise à l’aide d’un dossier porté à l’enquête publique. Le géomètre est impliqué dans ce processus par l’établissement du plan d’enquête établi sur une base cadastrale, le plus souvent produit à l’échelle 1:500 ou 1:1000.

Dans le canton de Vaud, le contenu et la présentation du plan d’enquête établi par le géomètre breveté sont réglés notamment à l’art. 69RLATC.

Les mutations cadastrales

Les mutations cadastrales

Le plan cadastral est le garant des droits réels (propriété, …) inscrits au registre foncier.

Toute modification du plan cadastral est de la compétence exclusive du géomètre breveté (loi sur la géoinformation). C’est ainsi qu’il établit les documents techniques (plan, tableau de mutation, abornement) en vue de la mise à jour du plan cadastral qui permettront à leur tour d’actualiser le registre foncier (fractionnement, cadastration de nouvelle construction).

Servitudes, mention, PPE

Servitudes, mention, PPE

Le géomètre établit également les documents de restriction de droit privé à la propriété, tels que les plans de servitudes. S’agissant des servitudes de passage et de canalisations/conduites, le géomètre est également compétent pour établir l’acte en brevet qui permettra de requérir l’inscription de la servitude au registre foncier.

Piquetages et implantations en tout genre

Piquetages et implantations en tout genre

Lors de la phase d’exécution d’un projet, le géomètre est amené régulièrement à piqueter/implanter des murs, axes, conformément aux plans d’exécution et aux plans d’enquête.

Notre bureau effectue quotidiennement ces opérations d’implantations et de contrôles, notamment dans les différents chantiers cités en référence.

Les autres prestations

Lasergrammétrie / Levé 3D

Comment ça marche ?

Le laserscanner permet de balayer en quelques minutes un espace ouvert à 360° par la mesure de millions de pts par seconde qui sont déterminés en 3D (x,y,z). Un espace donné se mesure par plusieurs scans formant un nuage de points qu’il y aura lieu de géoréférencer, d’assembler d’épurer et filtrer. Cela se fait à l’aide de logiciels adaptés qui sont en notre possession (Trimble RealWorks, 3Dreshaper). Outre l’analyse des nuages de points, les logiciels spécialisés permettent de restituer des plans, arrêtes, formes qui permettront de livrer un dessin vectoriel structuré au client.

Bien que la restitution puisse se faire en 3D, il est usuellement demandé de produire des plans de niveaux aux échelles 1:100 ou 1:50 ainsi que des coupes et/ou élévations. Si besoin est, les élévations peuvent être texturées ou drapées afin de donner une information qualitative en complément à l’information vectorielle.

Chez RB

Afin d’être complet lors de l’acquisition de données sur des bâtiments existants, nous possédons

  • un laser scanner nous permettant d’acquérir plusieurs millions de points en quelques minutes et jusqu’à une distance de 120m.
  • un tachéomètre Trimble SX12 intégrant un scanner d'une portée de 600. Cet appareil permet de générer des nuages de points denses et précis automatiquement géoréférencés

Ces instruments nous permettent à la fois de compléter et de fiabiliser les mesures réalisées sur des façades de bâtiments existants, mais également de réaliser des plans d’étage en réduisant au maximum notre durée de travail dans les locaux concernés (notamment si toujours occupés).

Cette technologie peut également être utilisée pour certains travaux particuliers sur des chantiers nécessitants une grande densité de points ou lors de topographies particulières sur lesquelles la quantité d’informations à acquérir est très, ou trop importante pour un levé topographique terrestre « standard ».

Photogrammétrie

Comment ça marche ?

L’être humain a la faculté de voir en 3D grâce au fait qu’il a 2 yeux décalés de quelques centimètres (base). La distance de l’objet est calculée par notre cerveau en analysant les deux images respectives de l’objet captée par nos deux yeux (stéréoscopie).

La photogrammétrie est une technique de mesure (acquisition) permettant de déterminer les coordonnées x,y,z d’un point présent sur deux clichés (ou plus), selon la même technologie de stéréoscopie.

Jusqu’à quelques années en arrière, cette technologie d’acquisition était coûteuse (stéréorestituteur valant plusieurs centaines de milliers de francs !) et réservée à des spécialistes (photogrammètres) chevronnés.

Aujourd’hui, la dextérité de l’opérateur a été remplacée par une surabondance de clichés de faibles qualités qui s’autocontrôlent; les stéréorestituteurs onéreux le sont par les moyens de calculs aujourd’hui décuplés.

C’est ainsi que le drône embarquant un appareil photographique numérique du commerce permet d’acquérir à faible coût un drapage de photos aériennes sur une zone étendue. Ces photos numériques sont ensuite assemblées selon des logiciels spécialisés afin de reconstituer le modèle 3D. Ce processus « batch » et automatisé nécessite un regard critique et avisé du géomètre afin de mettre en évidence d’éventuels déviations du logiciel en effectuant des contrôles par sondages ou en restituant manuellement certains objets mesurés par des méthodes traditionnelles.

Photogrammétrie aérienne chez RB

Les géodonnées, et notamment les orthophotographies, sont une ressource utilisée par de plus en plus d’acteurs du territoire, en passant par les Communes, les forestiers, les urbanistes et bien d’autres pour compléter de manière visuelle la représentation de leur projet.

Sur cette base, et pour répondre à une demande croissante, notre bureau s’est équipé de 2 drones quadricoptères de haute qualité photographique dont l'un intègre l'option RTK  (Real Time Kinematic), permettant d’atteindre des qualités d’image aérienne supérieures à celles mis à disposition par le canton et la confédération. 

L'option RTK permet d'économiser le nombre de points de calage nécessaire au géoréférencement des prises de vues

Nos drones ne pesant pas plus de 30 kg, nous permettent de voler sans autorisation particulière lorsque le mandat se trouve à plus de 5km d’un aérodrome. Dans le cas contraire, notre expérience dans le domaine nous permet généralement d’obtenir rapidement les autorisations nécessaires auprès des différentes autorités compétentes afin de réaliser le travail dans les meilleurs délais.

Photogrammétrie terrestre chez RB

Pour compléter les prestations aériennes, notre bureau c’est également spécialisé dans l’établissement d’orthophotographies de façades. Il s’agit comme son nom l’indique d’images de façades redressées (élimination de l’« effet perspective » dû à la projection centrale de l’objectif). La production de tels documents est notamment utile aux architectes afin de leur permettre de mettre une image réelle du bâtiment existant lors de transformation ou d’agrandissement.

Géomonitoring - auscultations de voies ferrées

Géomonitoring - auscultations de voies ferrées

À quoi ça sert?

L’espace se raréfiant en milieu urbain, les constructions deviennent toujours plus denses et proches les unes des autres. C’est ainsi que le voisinage direct d’un chantier est toujours plus exposé et peut impliquer qu’il soit surveillé en permanence afin de pouvoir déceler d’éventuels mouvements ou mise en danger des constructions riveraines, mais aussi se prémunir de toute éventuelle revendication abusive du voisinage.

Notre contexte?

Notre bureau est mandataire des travaux géométriques relatifs à la construction du nouveau tunnel du LEB reliant Lausanne-Chauderon à Prilly-Union (env.1.8 km de long, 2017-2021). Ce tunnel situé en milieu urbain et proche du tracé actuel du LEB implique une surveillance étroite des ouvrages et bâtiments situés à proximité.


En plus de la précision, la surveillance nécessite une fréquence des mesures élevées (mesure toutes les dizaines de minutes, par exemple) et un rendu en temps réel des résultats via une plateforme web qui permet de déclencher les alarmes (SMS, email) auprès des personnes désignées.

L'installation classique consiste à mesurer à l'aide de théodolites motorisés et de manière cyclique, des prismes fixés sur les traverses afin d'en déterminer leurs coordonnées 3D. Les résultats sont publiés en temps réel sur une plateforme web qui permet, le cas échéant, de générer des alarmes selon un protocole convenu.

Cette technologie a été installées sur plusieurs sites dont celui du LEB, , au « Parc du Simplon » à Renens, au « Quartier des Halles » à Morges, au quartier en construction "Côté Gare" à Bussigny, etc. trois sites à proximité immédiate de voies CFF très fréquentées (ligne Lausanne-Genève-Neuchâtel) impliquant un suivi permanent à haute valeur ajoutée.

Suivant le contexte, l'installation de chaînes inclinométriques peut être une alternative aux mesures tachéomètres (cf ci-dessus).

Auscultations diverses

D’autres senseurs peuvent être mis en œuvre pour contrôler, anticiper, suivre la déformation d’un objet dans le cadre d’un chantier ou d’une infrastructure existante.

D’une manière plus générale, la surveillance consiste à :

  • Prévenir les dommages
  • Identifier les dangers potentiels et limiter les impacts
  • Optimiser les méthodes de construction

Un système de mesures s’établit selon les préceptes suivants :

L’ingénieur de projet planifie et connaît/identifie les risques permettant d’identifier les éléments, objets à surveiller et selon quelle fréquence. Il identifie également les seuils d’alarme

Le géomètre (RB) propose et installe le système de mesures qui permettra de mettre à disposition de l’ingénieur les valeurs mesurées et les confronter avec les seuils d’alerte. Le système de mesures peut être constituer de différents types de senseurs/capteurs dont les mesures peuvent être réunies sur une plateforme WEB de visualisation des mouvements/déplacements.

L’ingénieur de projet évalue les mouvements et définit les mesures appropriées selon les résultats qui lui sont mis à disposition par le géomètre (RB)

Mesures manuelles / mesures automatiques ?

Dans le cadre de mesures manuelles, les coûts croissent linéairement avec la durée du projet.

Avec les mesures automatiques, les coûts initiaux sont plus élevés, mais les coûts d’exploitation sont plus faibles. Une combinaison manuelle / automatique peut s’avérer judicieuse selon la planification/phasage du projet

 

Types de capteurs

Voici les capteurs que Renaud et Burnand SA, en partenariat avec Terravermessungen AG, peut installer et mettre en œuvre selon le contexte contexte  :

  • Tachéomètre, scanner laser 3D, niveau numérique
  • Inclinomètres
  • Tshapes, chaînes de mesures d’inclinaison (segments de mesures reliés dont on mesure le déplacement 3D par intégration des accélérations mesurées)
  • Extensomètre, Trivec, micromètre à glissière (mesure d’allongement et indirectement de force de contrainte)
  • Force d’ancrage, pression, température
  • Nivellement hydrostatique
  • Mesures de fissures, déplacements, déformation
  • Mesures de vibrations (sismographe, geophone), du son et du bruit (microphone)
  • Caméra vidéo (enregistrement d’événements, dommages, preuves, etc.)
  • Echo-sondeur, géoradar, etc.

 

 

Mouvement de pente

Déformation  des composants

Covergence

Implantation / soulèvement

Contrainte et compression

Force et pression

Détachement de la roche

Contrôle des joints et des fissures

Fatigue structurelle

Pression de l’eau interstitielle

Essai de pieux

Vibrartions

Bruit général / de la construction

Surveillance des eaux souterraines

Composants du sous-sol

Cavités

Tachéomètre

X

X

X

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inclinomètre / Trivec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inclinomètre à chaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaine de mesures Tshape

X

X

X

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

Extensomètre de sonde

X

 

 

X

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extensomètre (tige)

X

 

 

X

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extensomètre à ruban

 

X

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

Inclinomètre

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nivellement hydrostatique

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jauge de contrainte

 

 

 

 

X

 

 

X

X

 

 

 

 

 

 

 

Cellule de charge d’ancrage

(X)

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sonde piézométrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

Géophone / sismographe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

Microphone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

Géoradar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

X

Géoélectricité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

X

 

Pose de gabarits